Intervention scolaire

Depuis 2007, Vallée Jeunesse Québec propose, en collaboration avec les institutions scolaires de la région de la Capitale, un service de scolarisation individualisé de niveau secondaire, alliant adaptation sociale et intervention psychoéducative.

La prévention, l’intervention précoce et la diversité des services professionnels offerts constituent des conditions essentielles à la réussite scolaire et à l’adaptation sociale des jeunes en difficulté.
— Égide Royer

 

L'intervention au service de la motivation

L'organisme offre aux jeunes présentant des difficultés scolaires et sociales une période d'intervention intensive ayant pour but de les faire cheminer selon leurs besoins individuels. L'objectif principal est d'amener ces jeunes à développer les habiletés nécessaires afin qu'ils soient en mesure de surmonter les obstacles auxquels ils ont fait face à l'école. La structure de nos activités favorise le succès, l'amélioration de l’estime de soi, la responsabilité personnelle, l'engagement, la coopération et l’attitude positive face aux défis. Nous voulons aider le jeune à identifier ses difficultés et y trouver des solutions.

 

programme

Les élèves bénéficiant des services de Vallée Jeunesse sont intégrés dans une classe multi-niveaux de 12 à 14 élèves, dans laquelle ils peuvent rattraper leur retard et/ou poursuivre leur cheminement scolaire par le biais d’une programmation spécifique.

Ils sont amenés à s’engager dans leur progression par le biais d’un plan d’action et de défis hebdomadaires. Ils sont encadrés par une équipe multidisciplinaire et de bénévoles ayant pour mission de les soutenir dans leurs efforts et de leurs proposer des outils et des activités adaptés à leurs besoins.

Grâce à Vallée Jeunesse, mon fils a passé son année scolaire et a retrouvé le goût de l’école. J’aime le côté humain de l’organisme, je ne me suis jamais sentie jugée par les intervenants qui font preuve d’une réelle ouverture aux jeunes.
— Louise M. - parent d’élève