HISTORIQUE

Historique

Inspiré d’une initiative outaouaise, Vallée Jeunesse Québec s'est développé en 2005 dans la région de Québec grâce à l’association de la Communauté des Frères Maristes, de la Commission scolaire de la Capitale et du Centre Jeunesse de Québec - Institut Universitaire, dans le but d'offrir une alternative aux jeunes en situation, ou à très haut risque, de décrochage scolaire. Depuis sa création, notre organisme poursuit son développement selon une philosophie favorisant la reconnaissance des forces et du potentiel des enfants et des adolescents, et basée sur la croyance en des mécanismes de prévention pour éviter que plusieurs d'entre eux s'engouffrent dans une dynamique de décrochage social et de marginalisation.

Notre mission

Vallée Jeunesse Québec est un organisme multidisciplinaire à but non-lucratif ayant comme mission principale de favoriser le développement du plein potentiel des jeunes en leur offrant un parcours d’apprentissage dans un environnement distinctif au cœur de la nature. Nos programmes sont orchestrés de manière à offrir aux jeunes une véritable expérience de cheminement personnel, scolaire et professionnel afin qu’ils deviennent des citoyens autonomes et responsables

Nos valeurs

Vallée Jeunesse Québec s’inscrit dans la tradition mariste. Nos valeurs font partie intégrante de notre réalité; elles sont les fondements de nos interventions éducatives et cimentent nos relations.

Nous croyons en la réussite de chaque jeune, quel que soit leur parcours, et nous visons à les soutenir en pratiquant la pédagogie de la PRÉSENCE :

P artage

R espect

É coute

S olidarité

E ngagement

N on-violence

C ollaboration

E sprit de famille

Nous croyons qu'à travers les activités et la vie de groupe, l'expérience que nous proposons aux jeunes favorise le développement de leurs habiletés sociales, de leur estime de soi et leur permettent de découvrir leurs forces, leurs talents, leurs qualités et de se bâtir un sentiment de compétence pour entreprendre leurs projets d’avenir. Ces valeurs proviennent de l’héritage reçu de la Communauté des Frères Maristes, communauté d’éducateurs et de pédagogues qui sont au service de la jeunesse et plus particulièrement les enfants et les jeunes les plus vulnérables.