Approche

Mise en oeuvre d'un processus de référence et d'accueil pour les enfants et adolescents de la région de Québec afin de vivre un moment de repos et de quiétude, en pleine nature, sous forme supervisée et/ou autonome. Le répit, c'est en ce sens un temps d'arrêt recommandé ou proposé pour favoriser le repos, la réflexion et, peut-être, contribuer à l'amélioration d'une situation familiale.

Il est essentiel de transmettre aux enfants qu’il est important d’aider chaque individu à atteindre son plein potentiel. Ça veut dire, concrètement, l’encourager à identifier ses passions, l’amener à connaître sa valeur et l’orienter, afin qu’il pose les gestes qui vont le rendre heureux.
— Dr. Gilles Julien

Soutien aux familles

Vallée Jeunesse offre le programme de répits spécialisés depuis mars 2008. Depuis, Vallée Jeunesse a signé des ententes avec tous les CLSC de la grande région de Québec, ainsi qu’avec le Centre Jeunesse de Québec. Aujourd’hui, ce sont plus de 450 jeunes qui bénéficient, chaque année, d'une fin de semaine d’activités et de loisirs sur le site de Vallée Jeunesse où ils sont également hébergés. Pour beaucoup, il s’agit d'une première incursion hors de la ville; pour d’autres, cette fin de semaine présente l’occasion de sortir de la routine, de socialiser, de se faire des amis, de découvrir des intérêts et des passions.

 

Des activités diversifiées pour se découvrir et s'épanouir

  • Activités sportives (soccer, baseball, hockey, patins à glace, hébertisme)
  • Sorties en plein air (hébertisme aérien, randonnée, raquette)
  • Activités artistiques (improvisation, théâtre, danse)
  • Activités de groupes (feu de camp, chasse aux trésors)

 

BÉNÉFICIAIRES

  • Tous les CLSC de la grande région de Québec
  • Centre Jeunesse de Québec

Une réponse à des besoins régionaux

Dans sa volonté à ouvrir ses services à l'ensemble de la communauté, Vallée Jeunesse a souhaité conclure des ententes avec l'ensemble des Centres de Santé et des Services Sociaux (CSSS ou CLSC) de la région de Québec, car nous savions que les besoins étaient généralisés. Quel que soit sa provenance ou son lieu de résidence, nous souhaitons qu'une famille dans le besoin ait accès à notre services de répits familiaux.

 

Provenance des demandes de répits familiaux

Année 2011-2012
 

Une approche basée sur des valeurs humaines

L'approche humaniste est le moteur de notre action qui vise l'épanouissement. Nos activités ciblent l'acquisition de certaines valeurs qui sont, selon nous, indispensables au développement harmonieux des enfants :

L'esprit de famille, le partage, l'entraide et l'ouverture aux autres sont toutes des valeurs que nous jugeons également indispensables au développement harmonieux des enfants de notre milieu.