Objectifs

  1. Identifier les sortants scolaires; ceux qui sont en voie d'être suspendus de l'école, effectivement suspendus, expulsés, présentant des difficultés d'adaptation, à cause d'éléments relevants de leur développement ou de leurs comportements.

  2. Offrir un accompagnement spécialisée et intense au jeune et à ses parents, en collaboration avec les partenaires, dont l'école d'origine, les services sociaux (CLSC-DPJ), des organismes communautaires, des personnes-ressources du milieu d'appartenance, etc.

  3. Mettre en place des moyens qui sont établis en regard des aspirations de chaque jeune, de chaque famille.

  4. Maintenir un lien fonctionnel et ininterrompu avec la structure académique d'origine, dans la mesure où chaque jeune rejoint demeure inscrit sur les listes officielles des écoles, mais est scolarisé à l'extérieur, dans un cadre déterminé et approuvé.

  5. Travailler avec les parents, pour faire en sorte que des acquis en matière de dynamique familiale soient mis de l'avant en support aux acquis réalisés par le jeune.

  6. Retourner le jeune dans une structure académique, autant que possible dans un programme adapté à ses besoins, et le supporter dans cette réintégration.

  7. Demeurer en lien avec le jeune afin que l'équipe de travail demeure un point de référence en cas de «rechute» ou de nouvelles difficultés anticipées ou effectivement vécues.