Horaire du séjour

 

Canevas d’une fin de semaine de répit (5-11 ans)

VENDREDI SOIR :

19h : Arrivé au chalet :

-          Établissement du premier contact avec l’enfant et son parent.

-          Prendre la médication de l’enfant et la placer dans la boîte à lunch géré par les intervenants.

-          L’enfant peut choisir son lit et, avec l’aide de son parent, placer ses effets personnels.

-          Une fois installé, l’enfant peut participer à une activité intérieure ou extérieure (soccer, dessin, légos, tague,  jeux de société, etc.)

Vers 19h30- 19h45 : Réunion dans le salon (lorsque l’ensemble des enfants est arrivé)

-          Présentation de chacun (intervenants et enfants): Chaque personne se présente (nom, âge, école, activité préférée, animal préféré, repas préféré, activité qu’elle aimerait faire durant le séjour, etc.)

-          Présentation des règles : règles générales affichées sur le frigo et règles de chambre affichées dans les chambres. Les règles permettent de définir un cadre, connu de tous. Ainsi, cela permet de sécuriser les enfants, car ils savent à quoi s’attendre. (Appliquer les règles selon les 6C : Clarté, constance, conséquence, cohérence, chaleur humaine, consensus)

-          Présentation de l’horaire : Attribution des tâches (utiliser le document à cet effet). L’enfant entre 5 et 11 ans développe progressivement son autonomie, c’est pourquoi leur fournir de plus en plus de responsabilités est favorable pour leur développement. Remplirhoraire de douche.

20h : Activités (extérieure ou intérieure)

-          Activité : Selon la dynamique du groupe, les intérêts des enfants et la température extérieure. Il peut s’agir : d’un film, d’un feu, de jeux de société, de jeux coopératifs, etc.

Si l’activité est caractérisée par un film ou un jeu calme intérieur, il est possible de mettre les enfants en pyjama.

-          Collation : Si les enfants ont faim, il est possible de leur donner une collation (ex : fruit ou yogourt). Il est important de prendre en considération que certains enfants peuvent ne pas avoir soupé

21h/22h : Préparation au coucher et coucher

-          L’horaire de coucher varie en fonction de l’âge des enfants (les 5-8 ans se couchent vers 21h et les 9-11 ans vers 22h).

-          Préparation au coucher : pyjamas, brossage de dents, toilette, médicaments, etc.

-          Explication du lever : Cela permet aux enfants de connaître les comportements attendus

-          Temps calme dans la chambre (15-20 minutes) : Les jeunes ont la possibilité d’écouter leur musique, de jouer sur leur appareil électronique (si accord parent), de faire de la lecture, de discuter calmement. Il s’agit d’un moment de retour au calme.

-          Coucher : Les lumières sont éteintes, une période de temps est permise pour continuer de discuter calmement. Après quelques minutes, c’est le temps de dormir, tout le monde est en silence.

 

 

SAMEDI :

Entre 7h et 9h30 : Lever, déjeuner et tâches

-          L’heure du lever varie en fonction des âges des enfants et du jugement des intervenants

De manière générale, les enfants de 5-8 ans peuvent se lever à partir de 7h et les enfants de 9-11 ans à partir de 7h30.

-          Lever et jeux calmes : Les enfants se lèvent graduellement et peuvent faire des jeux calmes ou écouter un film (souvent celui non terminé le soir précédent)

-          Distribution des médicaments : En fonction de la liste dans le cartable, donner les médicaments aux enfants.

-          Préparation du déjeuner : Préparer le déjeuner.  Les enfants, qui ont pour tâches de mettre la table ou d’aider à la préparation, peuvent se mettre en action.

-          Déjeuner : Les enfants et les intervenants mangent ensemble. Il s’agit d’un bon moment pour présenter l’horaire de la journée de manière générale en avertissant que des imprévus et des changementspeuvent se produire (cela permet de sécuriser les enfants anxieux et de leur permettre de se situer dans le temps)

-          Ramasser : Après le déjeuner, les enfants qui ont pour tâches de faire ramasser la table, de faire la vaisselle ou de l’essuyer se mettent en action. Pendant ce temps, les autres enfants vont s’habiller et s’occuper de leur hygiène.

Vers 9h30- 10h30 : Activités intérieures ou extérieures

-          La programmation : varie en fonction de la dynamique du groupe, des intérêts des enfants et de la température extérieure. Il est possible de jumeler les jeunes des deux chalets.

Le site de Vallée Jeunesse offre de multiples opportunités permettant aux jeunes de vivre des expériences qui les sortiront de leur cadre habituel.

Pour les intervenants, il offre la possibilité d’utiliser le plein air comme outil d’intervention. Il semble donc intéressant de profiter pleinement de ces possibilités et lorsque la température le permet de sortir dehors le plus souvent possible.

Ainsi, il est possible de varier, d’animer et de modifier les activités

 

12h : Dîner et tâches

-          Pendant la préparation du dîner, les enfants peuvent être en période de jeux libres

-          Préparation du dîner, dîner et tâches : Les enfants et les intervenants mangent ensemble. Ensuite,  les enfants qui ont pour tâches de faire ramasser la table, de faire la vaisselle ou de l’essuyer se mettent en action. Pendant ce temps, les autres enfants sont en période de jeu libre intérieure ou extérieure.

Vers 13h30 : Activités intérieures ou extérieures

Entre 16h00-18h : Douches et souper

-          Douche (16h-16h30) : Selon l’horaire établi précédemment, les enfants vont dans la douche

-          Jeux libres : Les autres sont en période de jeux libres

-          Préparation du souper, souper et tâches : Les enfants et les intervenants mangent ensemble. Ensuite,  les enfants qui ont pour tâches de faire ramasser la table, de faire la vaisselle ou de l’essuyer se mettent en action. Pendant ce temps, les autres enfants sont en période de jeu libre intérieure ou extérieure.

Vers 18h30- 19h30 : Activité cinéma

-          Selon la dynamique du groupe, les intérêts des enfants et la température extérieure, un feu peut être fait avant le film.

-          Visionnement d’un film : Les enfants écoutent un film, pendant que les intervenants font les évaluations du séjour

21h/22h : Préparation au coucher et coucher

-          Même routine que le vendredi soir

 

DIMANCHE :

Entre 7h et 9h30 : Lever, déjeuner et tâches

-          Lever et jeux calmes : Les enfants se lèvent graduellement et peuvent faire des jeux calmes ou écouter un film (souvent celui non terminé le soir précédent)

-          Distribution des médicaments : En fonction de la liste dans le cartable, donner les médicaments aux enfants.

-          Préparation du déjeuner : Préparer le déjeuner.  Les enfants, qui ont pour tâches de mettre la table ou d’aider à la préparation, peuvent se mettre en action. De manière générale, si les périodes de coucher se sont bien déroulées, les enfants peuvent manger des crêpes ou des pains dorés.

-          Déjeuner et tâches 

9h30-10h30 : Ménage et tâches

-          Bagage : Les enfants font leur bagage, ramassent et rangent tous leurs effets personnels.

-          Tâches : Les enfants peuvent aussi participer aux tâches ménagères du chalet

Entre 9h30 et 10h30 : Activités intérieures ou extérieures

 

12h : Dîner et tâches

-          Jeux libres, réparation du dîner, dîner et tâches 

Vers 13h30 : Activités intérieures ou extérieures

15h : Départ des enfants